4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 00:43
But à la voie de la Mafia
ou comment ouvrir une voie en face Sud des Rouies ;-)
le 3 aout 2008 avec Antonin

Départ à presque 18h du Gioberney samedi avec tout le barda pour aller bivouaquer au pied de la face Sud des Rouies. Approche à La Rach dans le brouillerd et les barres rocheuses pour tomber 2h plus tard sur le magnifique petit bivouac au pied de l'éperon. Les nuages se déchirent et le panormal est grandiose....

Le soir au bivouac...

... la tisane chauffe sur fond de Sirac...

The bivouac

Reveil à 5H20 histoire d'attaquer la grimpe avec le jour. Les cordées parties du Pigeonnier sont déjà bien haut. L'une d'elle se dirige vers nous. Nous ne seront pas seuls dans la face aujourd'hui...

2h15 de "grimpette" permettent de se réveiller en douceur pour remonter l'éperon et trouver le premier spit marquant le départ de la voie. Il fait bon et le panorama est splendide...

Etant donné qu'Anto à récupéré le matos que j'ai posé le long de l'éperon, il part devant et veut enchainer les deux premières longueurs qui sont censées mener au relais où la voie de la rampe et La Mafia se séparent. Sauf qu'il ne trouve pas de relais et entreprend une traversée à gauche légèrement "au pif"... Il me fait venir et je décide de continuer plus à gauche histoire d'aller voir... sauf que ça devient de plus en plus dur et qu'il est difficile de se protéger. Il me rejoint et après de vives négociations on fini par décider de revenir sur nos pas, deséscalader les traversées et rejoindre le relais que la cordée d'à coté (partie dans la voie de la rampe) a trouvé.

Anto repart devant pour une grande longueur de 50 mètres et lorsque je le rejoins je passe devant le spit de 8mm et l'écaille branlante (que nous venons de chercher depuis plus de 2h30!!) après laquelle il faut tourner à gauche pour continuer La Voie de la Mafia, sauf qu'Anto à filé tout droit !! au plus facile !! et que c'est donc dans la voie de la rampe que nous devont être !!! et bien sur nous n'avons pas le topo.... :-/

Moi je me vois mal faire une voie pas équipée avec le peu d'équipement que nous avons (3 friends et quelques coinceurs) et surtout sans topo !!! Mais Anto se sent et décide de continuer. Je lui fais confiance et je le suis donc, au feeling, dans cette face sud au rocher plus que moyen des Rouies...

4h plus tard nous sortons sur l'arête après de multiples longueurs "à vue", sans équipement ni traces de passage, où l'assurage est souvent difficile dans ce rocher compact et instable. Nous sommes tous deux bien content d'être enfin en haut et nous continuons par 1/2h de traversée d'arêtes pour gagner le sommet à 15h30. Heureusement la météo est avec nous, il fait grand beau et chaud et c'est un plaisir d'être seuls ici (tu m'étonnes vu l'heure!!) au sommet des Rouies avec un panorama splendide sur tous les sommets de Ecrins, et même le Mont-Blanc!!

Ouf, enfin l'arête sommitale ! On fait des anneaux de corde pour traverser les arêtes qui nous mènerons au sommet des Rouies

SUMMIT ! YEAH

Anto qui a grave assuré (après avoir grave merdé niveau itinéraires, certes :-p :-p ) en grimpant tout au feeling et en grosses, avec bien peu de matos, et sans jamais se plaindre siouplait...

Descente de la voie normale des Rouies...

... avec l'équipement adapté SVP !! ;-))

et retour au bivouac à 18h après 12h d'effort... fatigués mais contents quand même  !
(La face que l'on vient de gravir derrière Antonin)

Aller hop! Y'a plus qu'à se rentrer au bercaille !

On charge le bivouac et on prend la direction du Gioberney. Que c'est agréable la descente en ramasse, merci les névés!!

L'ombre approche du refuge du Pigeonnier

Le Lac Bleu et le Sirac.....

La voiture enfin en vue !

et le soleil se couche sur le Valgaudemar.... il est temps de rentrer à la maison !

R
Excellent!!! Merci :-)
S
"A pluche"?Diantre, voilà une expression.Complétons là avec une ritournelle potache peut être auvergnate: "A pluche. Comme dit l'ourche".Sinon, j'aime gravir la voie de l'orthographe, moi.Qui ouvre sur des Mondes étranges Bercaille? Non, ma caille, c'est bercail.Cadeau de panorama et d'histoire à dormir dehors (bivouac oblige), contre ceci : http://www.larousse.fr/encyclopedie/Définition de bercail : nom masculin singulier(normand bercal, du latin populaire *berbicale, du latin classique vervex, brebis)Maison paternelle ; foyer : Revenir au bercail. ce qui fait de vous, inconsciemment, ou pratiquement l'adepte ou la victime (osons le dire) d'une société matriarcaille.
V
Super photos, merci!!Le cochage de la voie "recherche d'appart'" est en cours, je matte dans toutes les boulangeries au cas ou...Va falloir que vous veniez grimper (et boire des bières) par ici!!A pluche!