Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 15:28
La Meije Face Nord
  Voie du Z
le 5 juillet 2008 avec Antonin



On distingue bien la voie qui prend la forme d'un Z en face Nord de la Meije....


Autre photo de la face Nord trouvée sur le net :

 
Ainsi donc cela faisait un moment que je voulais faire cette voie. Techniquement abordable, la difficulté d'une telle voie réside plus en son caractère montagne où la gestion de la course, des conditions à l'itinéraire en passant par la progression efficace en tendu, seront la clés d'une ascension réussie...

3 mois que j'avais pas mis le nez en montagne avec un nouveau taf, un déménagement et quelques autres changements assez importants dans ma vie mais là je ne pouvais rater ce créneau. Puis la montagne commençait à me manquer furieusement...

C'est donc à 15h qu'on décolle de la Bérarde avec Antonin pour monter au Promontoire. Je l'ai convaincu d'aller profiter du cours créneau de samedi matin avant l'arrivée des orages dans l'après-midi. Lui aurait préféré aller grimper...

3 mois sans rien glander je le sent immédiatement. Surtout avec ce @#^§ de sac énorme sur le dos et les népals top extrêmes aux pieds... elles pèsent un âne mort !! Du coup c'est plus de 4h que l'on mettra à gagner le refuge. Un record (en longueur !!) pour moi qui ne me rassure pas quant à mes capacités physiques (foncier et acclimatation) pour m'engager dans une telle course. Je me dis que je verrais bien le lendemain matin à l'approche.




Départ de La Bérarde








Face Sud de la Meije : Toujours le même spectacle époustouflant






On fait le plein d'eau avant de monter au refuge




2h du matin le réveil sonne. On déjeune rapidos et 45min plus tard on décolle direction la brêche de la Meije. Cyrille et Cécile, l'autre cordée partie pour le Z, ne tardent pas nous rattraper et nous doubler. Cool, ils ont posé un rappel pour descendre la brêche coté Nord et nous laisse gentillement l'utiliser puis nous feront la trace dans une neige croutée mal regelée jusqu'à l'attaque! Moi, même si j'arrive à les suivre j'ai vraiment pas la caisse. Je le sent, je n'avance pas et je suis sacrément essouflée... et du coup  je suis aussi enervée d'être aussi pitoyable. M'enfin c'est comme ça... Je doute quand même fortement sur ma motivation à continuer. Surtout que Cyrille et Cécile partent devant à l'attaque et mettent pas mal de temps, Anto n'ose pas doubler et moi je me caille furieusement... ça commence mal !!
A la deuxième longueur Anto se décide enfin à passer devant et nous avançons enfin plus rapidement. Heureusement car je commençais à saturer de me cailler et de recevoir les purges venant du haut de la face qui prend le soleil. Il est urgent d'aller se mettre à l'abri, autant par sécurité que pour mon moral déjà fortement diminué par mon manque de caisse et d'acclimatation... Mais ça déroule dans la partie médiane et on gagne un peu de hauteur, ouf.
Anto comprend pourquoi j'ai insisté pour prendre plus de 3 broches (même si je n'ai pu dépasser les 5 !) et pourquoi je n'étais pas trop chaude pour qu'il emmène juste un piolet traction et un piolet droit. Ca grimpe et c'est en glace dure. M'enfin moyennant un peu plus de temps (et de caillante!!) ça fini par le faire et l'on sort à la brêche du glacier carré à 12H30. Je suis vraiment frigorifiée....






5h30 du matin, on s'équipe à l'attaque







Première longueur....












The traversée....






Ca fait mal les glaçons :-z







Ca se raidit....







Sortie à la brêche du glacier carré à 12h30






Avec vue sur le vallon des Etançons






Yes, on est contents !





Il est 12h30, je suis frigorifiée, j'ai vraiment mal à ma cheville foulée (me suis pris un plomb mal réceptionné  dans un 7b deux semaines plus tôt) et le sommet et la suite de la traversée des arêtes est bien prise dans les nuages. Nous sommes tous deux bien d'accord pour ne pas se lancer dans la traversée  des arêtes mais plutôt descendre sur le promontoire. Surtout que la voiture est à La Bérarde et on a envi de dormi dans notre lit ce soir !!!

Petite pause, traversée du Glacier Carré, grosse pause casse-croûte, puis rappels et desescalade de la voie normale. J'ai vraiment mal à la cheville et nous irons vraiment trèèèèès doucement pour enfin atteindre le refuge vers 16h30. A nouveau on fait une méga-pause récupératrice en attendant d'avoir des nouvelles de Cyrille et Cécile mais vers 18h on décide malgrès tout de prendre la direction de La Bérarde, histoire de pouvoir manger un bout à Bourg d'Oisans et regagner notre lit à Gap pas trop tard. De toutes façons les gardiens scrutent la parois... puis l'on a pas vraiment de raisons de s'inquiéter.... et quoi qu'il en soit nous ne seront pas plus utiles ici que là-bas... puis après il nous restes encore la route juqu'à Gap...




Desescalade de la voie normale de la Meije pour revenir au promontoire car le temps n'est pas terrible pour continuer sur la traversée des arêtes....


Bref, une jolie course en montagne complètement entachée pour moi par mon manque de caisse et d'acclim. Par contre Anto qui n'était pas vraiment motivé à la base s'est régalé. D'ailleurs si il n'avait pas été là je crois que j'aurai fait demi tour dès la première longueur. Merci donc à lui sans qui je n'aurais pas eu le courage de continuer :-)

Et heureusement, Cécile et Cyrille sont bien rentrés malgré une fin de course épique!!

Probablement une petite vidéo bientôt...










Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Salut Marc,<br /> <br /> <br /> Oui plus vivante que jamais!<br /> <br /> <br /> Pour le moment au taquet grimpe mais certainement en montagne prochainement...<br /> <br /> <br /> Quant aux posts, rien de moins sur... On verra selon l'envie!<br /> <br /> <br /> A une prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut,<br /> <br /> <br /> je me demandais aussi si tu étais toujours vivante et si tu continuais ton blog...<br /> <br /> <br /> la montagne pour bientot donc?<br /> <br /> <br /> PS: j'espere que tu reprendras les posts!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Purée, un commentaire sur ce blog... même moi je n'y mets plus les pieds!!<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aimerais bivouaquer au sommet de la Meije. je le ferais un jour...<br /> <br /> <br /> Hâte de retourner en montagne. L'été prochain normalement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un bonheur que ce blog ! Mon rêve : bivouaquer au sommet de la Reine ... je ne désespère pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
belle voie ! le soleil est enfin revenu chez vous a ce que je vois, comme ici en suede. ci joint mon blog : www.europavelo.overblog.comcomment se passe le boulot ?a cet automne
Répondre
O
merci pour ces belles photos. Ca donne envie. Encore 15 jours de boulot, et hop; à moi la montagne
Répondre
L
Hello!Ca y est c'est fait! Depuis le temps qu'elle attendait son tour cette course là...Chouette. J'attends les photos!
Répondre
D
J'TE DETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!T'avais pas le droit..................bouh je boude.........
Répondre