Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 03:29

Pic des Grandes Lanches
Goulotte "Grasse Matinée"
le 22 janvier 2007 avec François

 
Pfiou, bientôt 5 mois que je décrépis, enfermée 8h30 par jours sous les lumières artificielles des néons... ça + des jours de congés disséminés, bien occupés par divers épreuves et entretiens visant à préparer mon avenir ou gâchés par des conditions météo pouraves, ce n'est pas le brin de soleil croisé entre la porte de chez moi et ma voiture, ou encore entre ma voiture et le boulot, qui pourra me ressourcer...

Ainsi, au terme de 2 mois sans montagne, et même sans un pète de grimpe, frolant la névrose, je me dit qu'il faut que je retourne "là-haut" avant de craquer complètement ...

Retourner là haut mais pour quoi faire?? En ces temps de disettes neigeuse et glaciaire?? Puis quand on a ni la caisse, ni le moral, ni le temps, le choix de la course est toujours une étape difficile...

Faire un truc super classe dont on "rêve"???
Hum, pas la caisse...

Faire un truc moyen plus tranquille??? Autant faire la grasse mat', surtout s'il fait pas beau !!
(Grasse mat'? Qui a parlé de grasse mat'? Il me semble bien que j'ai lu la description d'une ouverture récente portant ce nom...)

Bref, bref,

J'ai besoin de montagne, de me faire plaisir, de faire quelque chose de beau. Discutations intensives avec mon compagnon de cordée, on aboutit sur un plan Chamonien (non non, pas Chamoniard, ça fait trop classe, moi petite paysanne de la drôme y'en a pas pratiquer ces choses là ;-)), mais un truc bien classe qui pète sa maman quand même... un truc en top condition alors que ça se faire rare dernièrement... On a trouvé et on va se gaver !!!

Aussitôt emballés, aussitôt rembarrés : météofrance change de plan et nous annonce une belle perturbation traversant le pays lundi, avec une chutte, que dis-je, un crash, des températures... Echec et mat, balle au centre, on repart à zéro : que faire ? La grasse mat'? Ahhhhh ben nous y voilà ! Une petite course pas trop loin, pas trop longue, pas trop dur... "Grasse Matinée", PARFAIT  pour reprendre après cette longue periode d'inactivité ( à ce point on peut même parler de léthargie :-)).



6H30 le reveil sonne et pour la première fois depuis 2 mois, ça fait du bien de se lever tôt! (Toujours aussi dingues les effets que peut avoir la montagne sur moi...)

7H je rejoins François et on décolle illico pour le Gleysin après Allevard. Après une lonnnngue marche d'approche ( pas lonnngue mais lennnnte : je m'économise histoire d'éviter le but classique "reprise": t'es à fond, t'as envie, tu bourres comme un porc (une porcasse ???), et tu te crames avant même d'avoir débuté la première longueur.... non non. Aujourd'hui c'est plaisir: je ne veux même pas transpirer!!). Bref, après 2H20 d'une approche annoncée de 2h (j'suis vraiment trop forte ;-)) et même un petit taquet/taillage de marches dans la pente verglacée quelques mètres seulement avant l'attaque (comme dit Damien : "C’est bien connu on attend toujours d’être au taquet pour mettre les crampons") et d'ailleurs c'est encore un quart d'heure de perdu pour rien...

Bref, arrivé au pieds "du truc" je m'équipe doucement car je découvre tous mes nouveaux jouets. Et oui c'est que depuis la dernière fois où je suis aller en montagne y'a eu mon aniv et noël. Et avec papa noël, maman noël, sister noël... je ressemble presque à une vraie alpiniste !!! Encore faut-il que je trouve  dans quel sens ça se met ce truc là? Et ce truc là alors? Hum voyons....

Un bon moment plus tard, nous attaquons donc enfin la goulotte. Pente de neige raide, passages de mixte délicat et même de rocher sec se succèderont agréablement sans même me faire mal au bras... Superbe ! Le seul (gros) bémol est le flot incessant de spindrifts qui se dévèrse sur nos gueules...  On est obligé parfois d'attendre plusieurs minutes avant de pouvoir continuer au milieu de ces coulées aveuglantes et "remplissantes" ;-))  




 


L'approche















Les premières longueurs...


 








La vue est belle











Hummm c'est bon les spindrifts !!











François attend que ça s'arrête pour repartir. Evidemment ça recommence aussiôt parti...
















Dernière longueur







 
Une fois la goulotte fini, on raccourcit l'encordement afin de gagner le sommet par une arête aussi jolie que facile, entourés par les magnifiques sommets Belledonniens...
J'adore cette ambiance hivernale, renforcée par des conditions météo plus que médiocres...


















 

Moins de 3H30 après l'attaque, nous voilà au sommet du Pic des Grandes Lanches. Enchantés par ce bel itinéraire mais pas vraiment fatigués, on ne prend pas racine et entamons directement la descente par le couloir en face nord est afin de gagner le col du Pertuis...





 







































La descente du couloir nord est








et le retour à la Rachel's mobile !


où une bonne surprise attend François puisque j'ai mis des bières au frais ;-) ;-)




Alors, elle est pas belle la vie?




 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Félicitations pour ce blog que j\\\'ai découvert au hasard du web. Amateur de montagne, j\\\'aime m\\\'y promener, partager ces mots, ces rires, et un peu de ces courses....je dis donc encore!...Merci et bonne continuation.
Répondre
R
Vinc' on dirait que ta malédiction a finit par passer tout seul ! :-) T'inquiète le printemps sera bienôt là !Piloune remet les grosses et goooooo !A bientôt Dam's ;-)
Répondre
P
Moi j'aime bien les redondances !!! et j'aime aussi les spindrifts, ça décoiffe, même avé le casque :-) mais point trop n'en faut quand même....<br /> Ben moi j'ai plus l'occasion d'aller en montagne....tout fout l'camp j'vous dis, même les choses les meilleures...<br /> Bon, sinon Rachel tu as raison, elle est belle la vie
Répondre
D
Hello,<br /> J'ai pas vu ton coucou par contre j'ai bien vu tes spindrifts qui sont arrivés jusqu'à nous.......sauf que chez nous ça tombait à l'horizontal !!!!!!<br /> Sympa votre truc. Et pour le ski ou la glace c'est qd vous voulez, là ça commence à être sympa.<br /> @+
Répondre
V
Pour les images, c'est moi, j'étais tellement dégouté...<br /> A bientôt!!
Répondre
R
Mais non Piloune, ma mamounette ne fumes pas des pètes, c'était juste façon de parler...Bon ben j'sais pas pourquoi les images ne s'affichent plus et j'arrive pas à remédier au pb.... espérons que ça passe tout seul !?!
Répondre
P
On va tout savoir ... Maman Rachel fume des pétards maintenant ? ça permet peut-être de prendre racine ;-) N'ayez rainte Mam'Rachel, le risque d'avalanche est une notion complètement subjective..... tout est dans la tête en fin de compte ;-)<br /> Bon, j'em tais..... Sinon, ambiance super chouette dans le secteur on dirait
Répondre
R
Ohhhhhhh Jamel !!!! Ca fait plaisir de te lire !! Alors pour te répondre:1 - J'ai pas cité ton nom et t'as la tronche tellement pleine de neige qu'on peut pas te reconaître ! Si tu ne l'avais pas dit, personne ne saurais que c'est toi ;-) ;-)2 - Mais non mon pauvre Jam, faut pas se fier aux apparences, les choses ne changent pas comme ça... A maman (laboutur):Déjà je me demande si tu fumes pas des pètes quand je suis pas là pour trouver des pseudos pareils ??? ;-)Ensuite le sourire c'est après la goulotte, mais t'inquiète ça ne risquait rien. Tu me connais :si ça craint, j'y vais pas :-)Enfin : avec un super fute pareil, il peut toujours faire froid, je ne crains plus rien ! Merci papa noël ! :-))
Répondre
L
dis moi, le sourire sous le panneau risque d'avalanches, c'était avant ou après la goulotte ?<br /> ben dis donc il a l'air de pas faire chaud la haut !!!! quel courage, bravo!! 
Répondre
J
ah c'est reparti en montagne !je viens de parcourir ton blog sympas mais 2 remarques :1. pas sympas de m'afficher publiquement (attention j'ai des dossiers sur toi)2. ca fait plus de 3 mois ou bien ?bisous, le jamel
Répondre